top of page

Astuces pour prendre soin de vos mains

Soyez vernies les filles, voici quelques astuces pour prendre soin de vos mains.

Bien souvent par manque de temps et/ou de motivation nos mains sont les dernières à profiter de soins. Sans compter le nombre considérable de cosmétiques vendus en grandes surfaces, parfumeries… Et les tâches ménagères ne nous aident pas !

Que faire ? Pensez à porter des gants lorsque vous faites le ménage. Bien que d’usages quotidiens, les produits ménagers contiennent des agents chimiques qui peuvent nuire à la santé de votre peau et parfois développer des allergies. On n’oublie pas les gants en laine, cuire… pour protéger nos mains du froid.

Quelles solutions ? Se manucurer seule ou par une professionnelle ? Comment choisir les bons produits sans se ruiner ?

Tout comme les soins du visage, il faut connaître votre type de peau. Jusque-là, c’est très simple me direz-vous.

Penser à se laver les mains régulièrement et si possible avec des savons sans savon. Eviter les gels hydro alcooliques, la forte teneur en alcool déshydrate la peau (sauf si vous n’avez aucun accès à l’eau). Prenez soin de bien les sécher, finissez par hydrater en massant doucement sans oublier vos cuticules.

Conseils peaux sèches, abîmées. Avant tout achat, penser à vérifier la teneur de chaque ingrédient. Favorisez un soin réparateur à base de beurre de karité et huile de germe de blé naturels, allantoïne et huiles émollientes. Si votre crème actuelle est insatisfaisante, ajoute-y quelques gouttes d’huile (le karité, le coco, bourrache…).

Pour une hydratation optimale, penser « paraffine »

Ce soin, généralement dispensé par les esthéticiennes ou les manucures, permet d’hydrater les couches de l’épiderme en profondeur et stimuler la circulation sanguine.

Qu’est-ce que c’est ?

Utilisé par les professionnelles de la manucure/pédicure, la paraffine est fortement conseillée pour les peaux très sèches et abîmées dont les soins classiques ne suffisent plus. Elle rend la peau plus souple et largement mieux hydratée. Elle stimule la circulation sanguine et apaise les douleurs des articulations. Elle contient des vitamines, du collagène et des agents blanchissants. Elle n’endommage ni les ongles naturels, ni les capsules.

ATTENTION : la paraffine est issue du pétrole. Ce soin est inapproprié pour les peaux souffrant de brûlures ou de toutes autres irritations.

Présentée sous forme de bloc, une fois dans la machine, elle fond comme une bougie et laisse une agréable senteur fruitée ou sucrée.

Après un gommage, l’application d’un crème hydratante et une dizaine de minutes enveloppées dans une serviette chaude, vos mains sont prêtes pour l’application de la paraffine. Trempez-les trois à cinq fois dans la cire qui durcira au contact de l’air. La professionnelle vous mettra des gants en plastiques qu’elle recouvrira d’un gant en éponge pour maintenir la chaleur et activer les effets de la cire. Après 20 minutes de pause, l’esthéticienne, ôtera la paraffine qui aura laissé un léger voile sur votre peau.

A quel rythme doit-on procéder à ce soin ?

Tout dépendra de la nature de votre peau. Votre professionnelle vous indiquera la fréquence à suivre pour un résultat optimal. L’idéal serait 2 fois par mois pour les peaux très sèches voire abîmées. Une fois par mois pour les peaux sèches voire normales.

Autre astuce économique…

Mélanger deux cuillères à soupe d’huile d’olives, une cuillère à café de gros sel, du jus de citron (1/2 citron). Masser doucement vos mains avec la mixture pendant 5 à 10 minutes. Rincer à l’eau claire et tiède. Pour prolonger l’hydratation, mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un bol d’eau tiède.

Trempez vos mains durant 10 minutes minimum. Rincer, sécher, appliquer votre huile/crème.

Des astuces ? Des questions ? Laissez-nous un commentaire

Christelle TOLY

Instagram

Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Icône de l'application Instagram
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page