MARS, LE MOIS DE LA FEMME
- mayenkabox
- 14 mars 2015
- 2 min de lecture

Avec la journée de la Femme, Mars est marqué au fer rouge comme étant le mois de la Femme par excellence. Et pour le fêter, nous avons décidé au long de celui ci de vous dresser les portraits des Femmes Noires qui ont marqué l’histoire à leur manière. Et pour commencer en beauté, pourquoi ne pas choisir une beauté ?
Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec… Joséphine Baker !

Vous la connaissez très certainement pour ses chorégraphies au cours desquelles elle était vêtue principalement d’une ceinture de bananes, mais sa vie se résume à bien plus que cela.
Née en 1906 dans le Missouri est décédée en 1975 à Paris, Joséphine Baker a été chanteuse, danseuse ainsi que meneuse de revue.
Mais nous ne sommes pas là pour faire l’éloge d’une professionnelle de l’effeuillage, alors qu’y a-t-il derrière le personnage ?
Tout d’abord, la première vedette noire, alors que Joséphine ne dansait pas mieux que tout le monde, mais ses premiers pas sur scène avec son déhanché venu d’ailleurs et sa fameuse ceinture de banane a marqué bien des esprits.
C’est principalement en 1925 en dansant pour la Revue nègre que son corps nu remuant sur du charleston ou du black bottom a choqué les foules.
Cette période passée, elle prend la nationalité française en 1937, et pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle va particulièrement s’illustrer contre l’occupation.
Agent de contre-espionnage pour la France en 1939, elle rentre également dans les services secrets français en 1940, et c’est grâce à sa notoriété dans le monde musicale qu’elle réussit avec brio à faire passer des messages secrets de manière anodine.
A la Libération, elle ne s’arrête pas là car elle s’engage comme chanteuse auprès de la Croix-Rouge et se voit par la suite décernée la Médaille de la Résistance et peu après la Légion d’honneur.
Forte de sa popularité, elle n’arrête pas son action à l’Europe, et en 1963, c’est ni plus ni moins qu’aux côtés de Martin Luther King qu’elle défile pendant la Marche vers Washington, en prenant part au maximum à toutes les actions dans la lutte du racisme et pour l’émancipation des Noirs à l’époque.
Ne pouvant avoir d’enfants suite à une infection, elle décide alors d’acheter une propriété en Dordogne et de la transformer en orphelinat “arc-en-ciel” pour y accueillir une dizaine d’enfants des quatre coins du globe.
D’ici environ 1 mois nous célébrerons les 40ans de la mort de la grande Joséphine Baker, alors rappelons nous quelle femme hors du commun elle a été face à des événements également hors du commun.
Article par: Manon Delcourt N'semba
Facebook: Beauty by Skinny D
Youtube: Skinny Darling
Instagram: @Shinny-mdns













































Commentaires