top of page

L'épilation: le sujet qui pique !

  • mayenkabox
  • 29 janv. 2015
  • 3 min de lecture

Quelle méthode pour quelle partie ? Cire, pince à épiler, rasoir ou fil ; quelle sera la meilleure solution pour vos sourcils, votre visage et votre corps ? L’épilation au laser est-elle vraiment définitive ?

mayenkabox

Tant de questions auxquelles vous allez trouver des réponses !

L’arcade sourcilière et le contour de l’œil sont fragiles, ainsi il est vivement conseillé d’utiliser les méthodes les plus douces pour les épiler. L’utilisation de la pince à épiler et le fil restent donc les meilleures actuellement. De plus, un poil mal traité peut donner naissance à un poil incarné qui peut être très douloureux (jusqu’à intervention chirurgicale dans les cas les plus extrêmes).

Le rasoir, rapide et efficace en ravit plus d’une. Il présente néanmoins des inconvénients tels que des irritations, dépigmentation (la peau devient verdâtre), la repousse est drue, apparition de poils incarnés… Et il faut réitérer l’opération très régulièrement si votre pilosité est dense. Si vous optez pour cette méthode, pensez à appliquer une lotion qui ralentit la pousse.

La cire en bande ou en pot est rapide mais sur le long terme vos paupières risquent de tomber.

Pourquoi ?

Appliquer une matière chaude puis tirer sur cette zone détend la peau. Néanmoins, vous pouvez épiler votre duvet mais espacez au maximum les séances. Parfait pour épiler votre maillot, vos jambes, bras et aisselles car la repousse est beaucoup plus douce. Donc pas de démangeaisons, réduction du risque de poils incarnés.

La pince à épiler, bien utilisée, le poil est arraché à la racine. Il repoussera plus fin. Vous aurez besoin d’un miroir grossissant pour voir les poils les plus fins. La durée de vie de votre épilation sera de 3 à semaines si votre pousse est classique. Avouons que malgré les bons résultats, ça fait mal !

Le fil est une technique indienne qui permet de tracer et arracher les poils depuis la racine. Cette méthode permet d’ôter les poils un à un ou par petite touffe. Il est possible d’épiler toutes les zones du visage mais en aucun cas les aisselles, le maillot ou toute autre partie du corps.

La repousse est plus lente, opération très peu douloureuse et le résultat est net.

La crème dépilatoire, quant à elle, est rapide et peu coûteuse, vous obtiendrez un bon résultat. Seulement sa composition très chimique peut provoquer des allergies. On ne doit pas l’appliquer sur les muqueuses ou le visage. La repousse est plus drue et peut donner naissance aux poils incarnés.

epilation_peau_noire.jpg

L’épilation définitive vous offre deux options: au laser ou à la lumière pulsée. Avant toute prise de rendez-vous, penser à bien se renseigner sur le praticien qui doit être médecin lasériste et sur le matériel utilisé. Privilégier les personnes ayant une grande expérience. Eviter toute séance si un médecin ne se trouve pas à proximité du praticien.

Quelle est la différence entre épilation au laser et à la lumière pulsée ?

La première sera plus efficace sur un poil foncé que sur un poil clair (blond ou roux). Il faudra plus de séances pour un résultat optimal et l’utilisation d’un laser « Nd-Yag » conçu pour traiter les peaux pigmentées. La particularité de ce laser ? Il n’agit que sur le poil et pas sur la peau.

La seconde technique, la lumière pulsée, est plus efficace si elle est bien utilisée et fiable.

Pourquoi ? Parce que ce n’est pas un laser.

Est-ce définitif ? Disons que ces méthodes permettent de rester imberbe sur une longue durée. Seulement, votre peau est un organe vivant. De ce fait, elle créera des pores qui donneront naissance à des poils parce que cette nouvelle zone n’aura pas été traitée.

Christelle TOLY

FéeLée FéeDesBulles

Estheticienne/Technicienne en pose d'ongles.

 
 
 

Commentaires


Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Icône de l'application Instagram
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Search By Tags
bottom of page