top of page

MADAM’ C.J. WALKER

Les working girl du 21e siècle que nous sommes devons connaître obligatoirement la grande femme dont nous allons parler aujourd’hui qui a été une des pionnières dans son domaine: Madam C.J Walker.

Née en 1867 en Louisiane, c’est une fille d’anciens esclaves, premier enfant de sa famille à voir le jour après la déclaration d’émancipation.

Après le décès prématuré de ses parents, c’est au côté de sa soeur qu’elle vit dans le Mississipi avant de se marier à un ouvrier à 14ans. Lorsque celui ci meurt à son tour en 1887, elle est seule et doit subvenir aux besoins de leur fille, et c’est pourquoi elle se tourne vers le métier de blanchisseuse tout en suivant des cours du soir.

Se rapprochant de ses frères, elle se met à fréquenter la même église méthodiste qu’eux et a alors l’occasion de côtoyer la bourgeoisie noire locale.

En 1910, contre toutes attentes, elle décide de créer sa marque de cosmétiques et de produits capillaires: Madam C.J. Walmer Manufacturing Company.Son arrivée sur le marché provoque un choc car à cette époque, le milieu des grandes industries américaines était contrôlé par les blancs et de sexe masculin de surcroît, alors Madam C.J. Walker apparaît réellement comme une pionnière dans le secteur.

Forte de sa popularité, elle en profite alors pour devenir une activiste en faveur de la défense des droits des femmes ainsi que des afro-américains, et tout au long de sa carrière, elle fera des dons colossaux auprès d’associations ayant ce même but.

C’est en 1919 qu’elle meurt à Irvington dans le comté de New York, et à titre posthume, elle a été enregistrée au National Women’s Hall of Fame.

Article par: Manon Delcourt N'semba

Youtube: Skinny Darling

Instagram: @Shinny-mdns


Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Icône de l'application Instagram
  • Twitter Classic
  • Google Classic
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page